CTM exceptionnel du 6 avril 2020
Contenu
Pendant la crise, protection des agents et de la population.
Et après : pour la relance de nos missions, de nos moyens, et du dialogue social dans notre pôle ministériel !
Le Comité technique ministériel s’est réuni ce 6 avril (enfin !) après trois semaines de confinement, suite à l’insistance de l’ensemble des organisations syndicales (cf. déclaration unitaire). Des organisations syndicales unies tout au long de ce CTM sur les nombreux sujets qui concernent l’organisation de crise mise en place et les conséquences pour les personnels.
Entre confirmation de la suspension de l’ensemble des réformes et réorganisations au sein de nos ministères, et déjà un œil (voire les deux) tourné vers la relance, des réponses à des questions, mais aussi beaucoup d’interrogations.
Sur demande des organisations syndicales, figuraient à l’ordre du jour :
Les questions relatives à la continuité des activités
L’ensemble des syndicats a fustigé la volonté de poursuite ou de reprise des activités non essentielles. L’administration rappelle la priorité à la protection des salariés, mais s’en remet aux autorités locales. L’harmonisation des plans de continuité d’activités n’apparait pas réellement souhaitée par l’administration du pôle ministériel.
• En savoir plus
Violences familiales : danger !
Une attention particulière de la SG sur cette question. Mais concrètement, le protocole égalité signé par les ministres et toutes les organisations syndicales, il existe encore en temps de crise ?
• En savoir plus
La suspension des réformes et réorganisations (et la question des moyens de nos ministères)
Au moins le discours de l’Administration est clair : ce sont bien toutes les réformes et réorganisations, dans les services et les établissements publics, qui sont suspendues. Suspendues… sans renoncement.
• En savoir plus
Les conséquences pour les personnels
Dans un contexte de moyens dégradés pour les services RH, l’administration met en œuvre un processus de continuité, mais gare aux situations spécifiques problématiques. Et déjà, pour l’après, un plan de résorption à mettre en place…
• En savoir plus
Un exercice « cycle de printemps » clairement dégradé et potentiellement inégalitaire, mais une affirmation unanime des syndicats du besoin d’un cycle d’automne. Entendu par l’administration ?…
• En savoir plus
Un écart important entre l’affirmation de la primauté aux entretiens en présentiel et des consignes qui n’ont pas ralenti les velléités de certains de poursuivre à distance. La DRH, elle, ne comprend pas encore vraiment en quoi la crise remet en cause la définition des objectifs 2020…
• En savoir plus
Des garanties pour les CDD dont le renouvellement était prévu, mais le ministère n’ira pas plus loin comme amortisseur social.
• En savoir plus
L’administration dit être à jour des dossiers à l’instruction…
• En savoir plus
Dans le flou entretenu par le ministre de la Fonction Publique, nous avons affirmé notre demande d’un cadrage ministériel et notre opposition aux congés forcés. Un sujet reconnu comme important par le DRH… pour un prochain CTM !
• En savoir plus