Extranet de la FSU - MTES-MCT

Actions et Fonction Publique

publié le 19 mars 2020
Coronavirus : le service public est essentiel !

Le Président de la République a annoncé des mesures pour endiguer la propagation du coronavirus dans ce qu’il a qualifié être la plus grave crise sanitaire depuis un siècle. La plus forte est la fermeture de toutes les crèches, écoles, établissements scolaires et universités à partir de lundi prochain. Cette décision nécessaire était inéluctable. [...]

Cette crise est l’occasion de réaffirmer l’importance de notre service public d’éducation et d’une manière générale de l’ensemble des services publics, dans leur rôle d’amortisseur des effets des crises, qu’elles soient économiques, écologiques ou sanitaires. L’occasion de réaffirmer qu’ils sont, non pas un coût pour la société, mais d’abord une richesse, un investissement et un outil permanent de solidarité. [...]

Lire le communiqué de la FSU
Lire le courrier de la FSU à la SG du ministère

 
Grève et marche pour le climat, 13 et 14 mars !

Le défi climatique est plus prégnant que jamais  : l’objectif de contenir le réchauffement planétaire dans une fourchette comprise entre 1,5°C et 2°C par rapport aux niveaux préindustriels défini dans l’accord de Paris s’éloigne quand les conséquences des dérèglements climatiques touchent plus rapidement et fortement les populations que ne le laissaient entrevoir les estimations des scientifiques.
Le cri d’alerte des scientifiques sur l’effondrement de la biodiversité résonne encore ; 2020 est une année importante, avec des temps forts que seront le congrès de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) à Marseille en juin et la 15ème Conférence des Parties (COP 15) de la Convention sur la diversité biologique (CDB) en Chine en octobre.
Au-delà des discours d’intention, nos ministères se doivent d’être au cœur des réflexions d’évitement et d’adaptation, tant sur les ressources que sur les infrastructures publiques. Pour cela ils doivent avoir les moyens de mettre en œuvre des politiques vitales de long terme : non seulement les baisses d’effectifs des services et établissements publics subies depuis de trop nombreuses années doivent cesser, mais le déploiement de nouveaux moyens est une nécessité absolue.

Les manifestations des jeunes du 13 mars

Les marches pour le climat du 14 mars sur la cartographie marchepourleclimat.fr

Appel unitaire climat (format pdf - 147.2 ko - 11/03/2020)
Demande à la Ministre d’une autorisation d’absence exceptionnelle grève mondiale pour le climat (format pdf - 488.7 ko - 11/03/2020)
Préavis grève pour le climat 13 mars 2020 (format pdf - 492.7 ko - 11/03/2020)

Flash-infos FSU : Grève et marche pour le climat, 13 et 14 mars ! (format pdf - 344.4 ko - 11/03/2020)

 
Retraites : la lutte continue !

8 mars, 31 mars, pour le retrait de ce projet de réforme des retraites, la lutte continue !

Préavis grève retraite 20 février et 8 mars 2020 (format pdf - 512.9 ko - 17/02/2020)
Pour vous, nous avons lu et analysé les projets de loi :

60% des français soutiennent la grève contre ce projet de réforme des retraite.

Et vous ?

Affirmez votre soutien au mouvement : le 8 mars et le 31 mars, tous en grève et dans les manifestations FSU !

 
Appel à l’action le 5 décembre 2019 !

POUR LE RETRAIT DU PROJET DE RETRAITE PAR POINTS
LA REVALORISATION DES SALAIRES, DES PENSIONS ET RETRAITES

EN GREVE A PARTIR DU 5 DÉCEMBRE 2019

Appel intersyndical à la grève retraites du 5 décembre 2019 (format pdf - 152.6 ko - 21/11/2019)
Préavis grève retraite du 5 décembre MTES-MCT (format pdf - 511.7 ko - 29/11/2019)

 
La FSU signe le protocole égalité professionnelle femmes-hommes

Parce que la FSU veut continuer, avec toutes les autres organisations syndicales, à faire progresser ses revendications pour l’égalité, elle a décidé de signer le protocole d’accord "égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" spécifique de nos ministères MTES-MCT.

 
Climat, Biodiversité : Etat d’urgence, encore et toujours !

20 septembre : 3ème Grève mondiale pour le futur

21 septembre : marches pour le climat

- Climat : Chaque jour confirme un peu plus l’ampleur des dérèglements climatiques… et l’absence de décisions politiques vigoureuses pour espérer tendre vers un réchauffement limité à 1,5°C.
- Biodiversité : Comme pour le changement climatique, les experts estiment que la réponse mondiale actuelle est dérisoire parce que des « changements transformateurs » sont indispensables !
- Transition écologique et solidaire, transport, cohésion des territoires : nous ne pouvons que faire le constat de la faiblesse des propositions présidentielles et gouvernementales, alors que s’exprime l’attente forte de la société civile – notamment des jeunes ! - pour des changements radicaux au regard de l’urgence climatique et de l’effondrement de la biodiversité.

La rentrée sera plus chaude que le climat !
La rentrée sera plus chaude que le climat !
du 20 au 27 septembre 2019

Écologie, énergie, transports durables, habitat-logement, agriculture :

les solutions existent.

Des décisions fortes doivent s’imposer en s’appuyant sur un service public fort !

20190912 flash climat 20 21 septembre (format pdf - 570.7 ko - 16/09/2019)
courrier fsu au ministre asa 20 septembre (format pdf - 484.8 ko - 16/09/2019)

 
La protection des points d’eau affaiblie par les préfets de département

Protection des points d’eau et des cours d’eau : Une illustration des effets de la toute-puissance des préfets !

L’arrêté du 4 mai 2017 relatif à la définition des zones non traitées à proximité des points d’eau et cours d’eau définis par arrêtés préfectoraux vise la protection des « points d’eau » contre les pollutions diffuses par les pesticides en imposant une zone minimale de cinq mètres exempte de traitement.
L’application pratique en a été confiée aux préfets des départements.
Une mission d’inspection du CGEDD et du CGAAER vient d’en évaluer la mise en oeuvre : « Dans de nombreux départements, le jeu d’acteurs et les rapports de force locaux ont conduit à une réduction, parfois forte par comparaison au nouveau référentiel national, du réseau hydrographique protégé par des zones non traitées alors que la protection de l’ensemble de ce réseau est nécessaire pour atteindre les objectifs de qualité des eaux superficielles et réduire les coûts de potabilisation. »

Ainsi, la déconcentration aux préfets de département aboutit à un affaiblissement des protections !

Lire le communiqué de presse FSU

 
Le guide Action Sociale Interministérielle en 2019

Pour tous les agents de l’État, la FSU propose son guide de l’action sociale interministérielle en 2019.
Le guide FSU des prestations sociales interministérielles 2019 (format pdf - 4.4 Mo - 12/06/2019)

 
Grève du 9 mai pour défendre la fonction publique

Tract action du 9 mai (format pdf - 279.1 ko - 03/05/2019)
Préavis de grève FSU 9 mai (format pdf - 511.7 ko - 03/05/2019)

 
Signez pour les agents publics !

En 10 ans, plus de 10% de perte en pouvoir d’achat !...

La FSU n’accepte pas que les agents publics, qui constituent plus de 5 millions de salariés qui font vivre les services publics au quotidien, soient à ce point méprisés et que leur travail ne soit pas mieux reconnu. Ne vous laissez pas abuser par les "infox" du gouvernement :

  • NON, l’augmentation des primes ne compense pas le manque à gagner !
  • NON, les déroulements de carrière ne compensent pas plus le manque à gagner !

Comme toutes les organisations syndicales (sauf FO !), le Sne et le Snuitam, syndicats FSU des MTES et MCTRCT, vous invitent à signer la pétition demandant au premier ministre de revaloriser nos salaires, avec :

  • des mesures générales et immédiates qui passent par la revalorisation du point d’indice et l’attribution d’un nombre de points d’indice uniforme pour toutes et tous,
  • des mesures indiciaires sur le moyen et long terme comme l’intégration de l’indemnitaire dans l’indiciaire afin que cela soit pris compte dans le calcul du niveau des retraites,
  • des mesures pour améliorer les déroulements de carrières, harmoniser encore davantage les grilles de rémunérations et mieux reconnaître les qualifications.

Parmi les agents publics aussi, la colère est grande. La Fonction Publique ne peut rester en marge. 1 million de signatures pour se faire entendre. C’est notre objectif !

Lire le tract argumentaire FSU : http://www.fsu.fr/Signez-la-petition.html

pour signer directement : avaaz.org/fr