Voeux de la FSU pour 2023

publié le 6 janvier 2023

Bonne année 2023 !

que la force soit avec vous …

La FSU souhaite à chacune et à chacun ses meilleurs vœux de bonne santé et de plein épanouissement tant personnel que professionnel. Dans un contexte de crises multiples, la FSU continuera à porter en 2023 ses revendications pour que chacune et chacun puisse bénéficier d’un niveau de vie compatible avec un épanouissement humain équilibré, entre vie collective, vie professionnelle et vie personnelle, dans un environnement préservé à long terme.

La fin de l’année 2022 a vu la publication des décrets et de l’arrêté modifiant les textes existant sur le forfait mobilités durables pour l’ensemble des personnels de la fonction publique permettant :

  • son cumul avec le remboursement partiel d’un abonnement de transport en commun,
  • son extension aux engins de déplacement personnel motorisés (moteurs non thermiques) et à l’ensemble des services de mobilité partagée,
  • la réduction du nombre de jours de déplacements domicile-travail ouvrant droit au forfait dès 30 jours,
  • un montant du forfait mobilités durables qui dépend du nombre de jours d’utilisation mais dont le montant maximal est réévalué à 300 € pour 100 jours de déplacement minimum.

Ces dispositions sont applicables immédiatement pour l’année 2022.

Les bonnes nouvelles écologiques et sociales sont rares !

La FSU se réjouit de ces dispositions qui répondent aux revendications qu’elle n’a cessé de porter systématiquement auprès des ministres concernés depuis la fin de l’indemnité kilométrique vélo (IKV) qui existait antérieurement dans notre pôle ministériel.

En ce début d’année 2023, le contexte social n’est pas des plus prometteurs avec une réforme projetée des retraites qui vise à faire payer aux salarié-es, au travers d’un allongement du temps de travail et/ou de la durée de cotisation, une politique de redistribution inégalitaire des richesses profitant aux plus riches.
Pour la FSU, c’est toujours NON ! Mais le résultat du bras de fer qui s’engage avec le gouvernement sera directement dépendant de votre mobilisation ! …

Dans notre pôle ministériel, malgré les promesses du ministre C. Béchu de ne pas engager de nouvelles réorganisations, 2023 continuera de voir défiler des réformes impactantes pour bon nombre d’entre vous. La FSU sera toujours à vos côtés pour tenter de les éviter, avant de chercher à en réduire les effets ou les compenser ! Et que nos vœux ne soient pas vains …