Prime exceptionnelle de 1000 € (CTM du 4 mai 2020)

publié le 7 mai 2020

Avertissement :
Après le départ de la ministre, puis de la secrétaire générale à 17h, la plupart des organisations syndicales a quitté la séance sans qu’aucun des points inscrits à l’ordre jour soit véritablement examiné.

Le décret instituant cette prime exceptionnelle n’est toujours pas paru.

Pour la FSU :
Nous n’allons bien évidemment pas reprocher à l’administration de vouloir donner des primes supplémentaires à certains agents et la question de récompenser les personnels des MTES-MCTRCT les plus engagés dans cette crise est légitime et bienvenue.
Mais c’est aussi un sujet qui peut semer la zizanie entre les personnels et nuire durablement à la cohésion et à la motivation des équipes. Il y a donc lieu de faire preuve de transparence et d’équité dans son attribution.

La FSU n’acceptera pas, par exemple, que cette prime puisse être différenciée en fonction de l’appartenance à la catégorie A, B ou C de la fonction publique.
La totalité des personnels appelés à travailler en présentiel, à temps plein ou pas, doit bénéficier de cette prime : c’est un geste de reconnaissance de l’administration envers ces agent-es, qui certes ne compensera jamais l’angoisse de devoir se déplacer quand la grande majorité du pays est confiné, mais qui signifiera que leur dévouement a été vu ! Cette approche justifie un taux de prime unique.

La question de l’intégration des établissements publics sur le versement de cette prime et des moyens budgétaires pour ces établissements aux budgets déjà trop serrés se pose également.
Les personnels en CDD, dont la rémunération est fixée par contrat, doivent aussi pouvoir en bénéficier.
Sur cette prime exceptionnelle, un pilotage ministériel volontariste, tel qu’affiché sur le plan de reprise d’activité, s’impose.