La Loi 4 D … un seul D suffit : Détricotage !

publié le 18 décembre 2020

La loi 4D …1 seul D suffit : Détricotage (de l’ensemble des missions de nos ministères MTE/MCTRCT/MMer)

La présence exceptionnelle de la ministre de la cohésion des territoires, Mme Gourault, au comité technique ministériel (CTM) du 17 décembre pour présenter aux organisations syndicales la phase conclusive du projet de loi 4D ! ou du moins les domaines impactés de nos ministères : transport, logement et environnement
Et cela sans aucune concertation en amont !

Une présentation du détricotage de l’ensemble de notre pôle ministériel, services et établissements publics et qui complète les réformes de démantèlement des DREAL et des DDI. Un détricotage des missions, de nos services et des politiques publiques que nous portons.
Après les interventions des organisations syndicales, une réponse lapidaire de la ministre et des directeurs de cabinets du ministère de transition écologique et du ministère des transports et un départ anticipé empêchant tout débat ! Face à ce mépris pour les représentants du personnel et pour les agents, après une journée de dialogue social de sourds, composé d’une succession de monologues stériles, la FSU a décidé de quitter le CTM.

La déclaration de la FSU

Voir le projet 4 D présenté par la ministre