CSA ministériel du 17 octobre 2023
Contenu
L’administration manque de respect à ses personnels et bafoue lois et règlements !
Dans sa déclaration liminaire, la FSU Ecologie a mis l’accent sur cinq points spécifiques :
La possibilité ouverte par la loi de verser une prime de partage de la valeur à tou.tes les agent.es des établissements publics qui emploient du personnel de droit privé, ce qui est le cas de nombreux établissements avec la généralisation de l’apprentissage. Cette prime offre l’intérêt d’être négociée et s’adresse à tou.tes les agent.es des établissements concernés. La FSU réfute les propos mensongers du ministre dans son courrier de réponse à la FSU.
La FSU Écologie constate l’absence organisée de dialogue social à l’échelle des six agences de l’eau face à l’épidémie de mutualisations interagences, sans que cela ne gêne personne au ministère !
Elle interroge sur les suites données par l’administration à son engagement de proposer une séquence de travail sur l’exploitation des données du Rapport Social Unique pour faire évoluer les politiques de ressources humaines.
Pour les agent.es des DIR et DREAL concerné.es par un transfert de leurs missions aux collectivités dans le cadre du volet routier de la loi 3DS, la FSU Écologie rappelle que les conditions ne sont pas réunies pour permettre à chacun.e de faire son choix dans de bonnes conditions.
La FSU Écologie lance enfin un véritable cri d’alarme sur la situation des services RH de l’OFB : au bord du burn-out, ils sont dans l’incapacité de faire face à la charge de travail, au détriment des agent.es : paiement dans les délais de la GIPA, de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, retards intolérables sur les promotions, …
- flash infos fsu csam 17 octobre 2023 (format pdf - 962.8 ko - 03/11/2023)