Dialogue social erratique au CTM du 21 janvier

publié le 26 janvier 2021 (modifié le 27 janvier 2021)

CTM du 21 janvier 2021 : Un « dialogue » social erratique !

Au menu de ce premier comité technique ministériel de l’année 2021, au-delà des traditionnels vœux, trois points pour information :

Dans sa brève déclaration liminaire, la FSU a émis le souhait d’un changement concernant les modalités du dialogue social. En effet :

  • Trop souvent, les points sont inscrits « pour information » ; pas pour avis, pas même pour échange …
  • Les séances relèvent d’une succession de monologues parallèles, de l’administration d’une part, de chaque organisation syndicale d’autre part. Ainsi,
    • L’administration satisfait ainsi à ses indicateurs de dialogue social,
    • Les organisations syndicales communiquent…

La FSU attend autre chose du CTM, qui doit jouer son rôle d’instance du dialogue social pour l’ensemble du champ ministériel, avec de vrais échanges au bénéfice de toutes et tous.

Présentation du bilan des LDG « mobilités »

Les documents communiqués par l’Administration ne donnent qu’une idée approximative et floue de la réalité de cette campagne 2020 et des conséquences des nouveautés inscrites : fil de l’eau, disparition des CAP, …
Après lecture des déclarations des organisations syndicales, la secrétaire générale convient de cette insuffisance et la discussion est renvoyée à un groupe de travail informel ultérieur.
Communication tardive de documents de travail dont le manque de données et l’absence d’analyse qualitative sont relevés, renvoi a posteriori à un groupe de travail informel (une réunion de préparation préalable eut été plus efficace !) : premier exemple 2021 de dysfonctionnement des instances !
Lire notre déclaration sur le bilan des LDG « mobilités »

Présentation du bilan de la mise en œuvre du protocole « égalité »

  • Le timing trop serré prévu par l’Administration ne permettant pas les échanges approfondis ;
  • Compte tenu du temps incompressible pour les monologues, en préliminaire et sur le point 1 ;
  • Vu que le point 3, inscrit à la demande d’une organisation syndicale, a déjà été reporté deux fois fin 2020 ;

L’examen du bilan sur la mise en œuvre du protocole « égalité » a été renvoyé à une date ultérieure !
La FSU constate et regrette que ce soit spécifiquement ce point qui pâtisse des lacunes de l’Administration et s’interroge :
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de ce pôle ministériel est-elle vraiment une priorité ?

Suite à ce CTM, les organisations syndicales CGT, FO et FSU demandent à la secrétaire générale de suspendre les réunions du comité de suivi égalité tant que le point n’est pas mis à l’ordre du jour pour débat dans un prochain CTM.
Lire le courrier intersyndical sur le protocole égalité

Recours au vote électronique pour les élections professionnelles 2022

Il nous semble regrettable que ce point n’ait été mis à l’ordre du jour, que parce qu’une organisation syndicale l’a demandé et que nous n’ayons eu aucun document préparatoire alors que le dossier avance.
La FSU a eu accès par des camarades du ministère de l’agriculture au marché pour choisir le prestataire qui mettra en place le vote électronique pour les élections professionnelles de 2022 et la date butoir pour la remise des offres était le 14 janvier dernier.
Une chose est sûre, il n’y aura pas de vote à l’urne dans notre ministère, les jeux sont faits. Alors plutôt que d’organiser une mascarade de concertation sur des décisions déjà prises nous pourrions essayer de travailler sur le fond : les vrais enjeux sont à venir.
Lire notre déclaration sur le vote électronique

L’année 2021 commence mal et semble dans la continuité du dialogue social que nous avons connu en 2020, superposition de monologues, bien loin de la démocratie sociale à laquelle nous aspirons.

Quelle plus-value pour les agent-es que nous représentons ?